Qu'est-ce que l'attachement?
Selon John Bowlby, psychiatre anglais et pionnier de la théorie de l'attachement, l'attachement est un besoin primaire (donc qui n'est dérivé d'aucun) dont les bases sont évolutives et qui amène un désir biologique de proximité dans le but d'augmenter la protection et d'offrir un avantage de survie. Contrairement au tempérament qui serait inné, l'attachement réfère plutôt à la relation parent-enfant (souvent nommée dans la littérature "relation mère-enfant").
Fonctions de l'attachement
Maintien de la proximité
Rester près de la figure d'attachement, résister la séparation de la figure d'attachement
Refuge sûr
Se tourner vers la figure d'attachement pour du réconfort et du support
Base solide
Utiliser la figure d’attachement comme une base à partir de laquelle s’engager dans des comportements qui ne sont pas reliés à l’attachement
Bénéfices de l'attachement
Survie (alimentation, protection)
Découverte de l'environnement
Autorégulation
Interactions sociales
Développement de l'attachement
Chez le nouveau-né
Dans les premières semaines de vie, contribution de tous les systèmes sensoriels de l’enfant :
Olfactif : odeur du lait maternel ou de la peau du parent
Visuel : expressivité du visage de la mère
Auditif : son de la voix des parents (même in utero)
Tactile : contact corporel (notamment important chez les prématurés : peau-à-peau, kangourou)
Vestibulaire et proprioceptif : ressenti au moment des bercements ou des soins corporels
Les stimulations sensorielles contribuent à maintenir l’attention de l’enfant et l’interaction avec le donneur de soins
La capacité précoce du nouveau-né de participer à des échanges en face-à-face avec l’adulte est un précurseur de l'attachement :
Allaitement/biberon, jeux de coucou et soins corporels mettent en scène un répertoire d’affects et de comportements
La proximité physique, la synchronie, la prévisibilité et la sécurité des échanges avec la figure d’attachement permettent à l’enfant de développer progressivement sa sécurité intérieure
Phases du développement de l'attachement
1. De la naissance à 2-3 mois
Réponse à une variété de stimuli sociaux et de personnes sans démontrer de forte préférence pour une figure d’attachement
2. De 2-3 mois à 7 mois
Augmentation de la discrimination dans la réactivité sociale (distinction des soignants et membres de la famille vs étrangers, préférence sélective de certaines personnes, comportements d'attachement dirigés vers certaines figures d'attachement spécifiques)
3. Entre 7 et 9 mois
Grâce à la répétition fréquente d’interactions et de régulation affective mutuelle entre la mère et l’enfant et à la progression des capacités de l’enfant durant les premiers mois de vie, le système d'attachement devient fonctionnel entre 7 et 9 mois (recherche de proximité lors de détresse, protestation à la séparation, anxiété de séparation et peur de l’étranger)
4. De 7 mois à 3 ans
Rôle actif dans la recherche de proximité et dans l’initiation de contacts sociaux, développement des modèles internes opérants (de soi et des figures d’attachement), fonctions des comportements d’attachement deviennent observables
5. À partir de 3 ans
Comportements qui démontrent un partenariat
La majorité des enfants deviennent attachés à plus d’une personne familière durant leur première année de vie (environ 2 ou 3). Cela est déterminé entre-autres par leur réactivité aux pleurs et leur disposition à interagir socialement. Dans la plupart des cultures, il s'agit le plus fréquemment des parents biologiques, des frères et sœurs plus âgés, ainsi que des grands-parents, oncles et tantes, et éducateurs en garderie.
Système d'attachement
Le système d'attachement est l'organisation des comportements d'attachement à l'intérieur de l'individu.
Surveille la disponibilité et la réactivité de la figure d’attachement
Activé lorsque la séparation est trop grande
Prend fin lorsqu'une proximité suffisante a été atteinte
L’objectif de l’enfant n’est pas un objet (la mère) mais un état, soit l'état physiologique dans lequel il se trouve quand la distance entre lui et la figure d’attachement est acceptable et suffisante pour diminuer son état de stress.
Comportements d'attachement
Stratégies primaires (innées) visant à augmenter la proximité de l'enfant avec la figure d'attachement
Comportements qui alertent la mère de l’intérêt de l’enfant à interagir, servant à la rapprocher de l’enfant (sourires, vocalisations, tendre les bras)
Comportements aversifs qui amènent la mère à y mettre fin (pleurs, cris)
Comportements actifs qui amènent l’enfant vers la mère (s'approcher, suivre)
Activation du système d'attachement
Conditions de l'enfant
Maladie, fatigue, faim, douleur
Conditions de l'environnement
Stimuli menaçant (non-familiarité, danger)
Location et comportements de la mère
Absence, retrait, rejet de l'enfant
Interaction avec les autres systèmes motivationnels
Système de peur
Motivation à réagir au danger
Active le système de l'attachement lorsqu'il est activé
Système d'exploration
Motivation à apprendre et à connaître ce qui nous entoure
Ne peut être activé que lorsque les systèmes d'attachement et de peur ne sont pas activés
Système d'affiliation
Motivation à socialiser et à créer des liens significatifs avec les autres
Ne peut être activé que lorsque les systèmes d'attachement et de peur ne sont pas activés
La sensibilité des parents aux signaux de l'enfant requière que les soignants prennent en compte le degré d'activation des systèmes d'exploration, de peur et d'attachement de l'enfant.
Système de soins
Le système de soins comprend les comportements parentaux qui assurent la proximité et le confort quand les parents perçoivent que l’enfant est en danger ou en détresse, que le risque soit réel ou potentiel (p.ex., retirer l’enfant de la situation potentiellement dangereuse, appeler, rejoindre, attraper, restreindre, suivre, consoler, bercer)
Désactive le système d’attachement lorsqu’activé (le parent assume la responsabilité de maintenir la proximité)
Active le système d'attachement lorsque désactivé
Facteurs influençant le système de soins
Facteurs internes
Présence d'hormones, croyances, état du parent (maladie, fatigue), activation des autres systèmes comportementaux parentaux
Facteurs externes
État de l'environnement (familiarité, danger, présence d'autrui), état de l'enfant (maladie, fatigue), comportement de l'enfant (comportements d'attachement)
Relation entre expériences d'attachement précoces et fonctionnement psychologique ultérieur
Modèles internes opérants
Script organisé selon les expériences d’attachement répétées qui permet d’anticiper le futur et de faire des plans (pensées automatiques, réponses émotionnelles aux proches)
Processus physiologiques
Les expériences d’attachement influencent le fonctionnement de l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien et la réaction de l’enfant au stress
Régulation émotionnelle
La régulation émotionnelle se développe dans le contexte de relations d’attachement et est l’intermédiaire entre l’attachement et le fonctionnement social.