top of page
Image by Christina Victoria Craft

Traitement pharmacologique du TDAH

Psychostimulants

(Cliquez sur l'icône pour plus d'information)

Effets secondaires fréquents

Insomnie

Le temps d'endormissement peut être augmenté. Cela peut être amélioré en diminuant la dose, en changeant de molécule à l'intérieur de la même classe pour un médicament avec moins de risques d'impact sur le sommeil, ou encore avec la prise de mélatonine, un produit naturel en vente libre qui favorise le sommeil.

Perte d'appétit et de poids

Pour contrer cet effet secondaire fréquent, on peut favoriser la prise de plusieurs collations ou petits repas en journée, consommer des "calories liquides" (p.ex., smoothie) et conserver une portion du souper à manger plus tard en soirée, quand la faim revient.

Maux de tête et nausées

Ces effets secondaires surviennent habituellement dans les 2 premières semaines du traitement et tendent à se résorber par la suite. Il est possible à court terme de soulager ces symptômes à l'aide de traitements usuels en vente libre.

Comparaison des psychostimulants

Les psychostimulants ont une efficacité et une tolérabilité relativement similaires entre eux qui varie d'une personne à l'autre. Environ 1 personne sur 3 répond à un type de psychostimulant plutôt qu'à un autre, mais pour en avoir le coeur net, il faut l'essayer. Bien que les molécules d'une même famille soient faites du même ingrédient actif, certains effets secondaires sont plus marqués avec un médicament qu'un autre. Ces informations sont à titre informatif seulement, seul votre médecin ou votre IPS peut déterminer avec vous le traitement qui vous convient.

Comparatif psychostimulants website.png

Un autre paramètre qui varie d'une molécule à l'autre est le mode de libération et la durée d'action. Cela peut servir à choisir le traitement le plus approprié à la situation spécifique de la personne, par exemple en choisissant un médicament dont la libération est plus importante au moment où les symptômes du TDAH sont les plus problématiques.

Comparatif psychostimulants durée website.png

Non stimulants

(Cliquez sur l'icône pour plus d'information)

Guide CADDRA pour les traitements pharmacologiques du TDAH au Canada

bottom of page