Opposition et provocation
L'importance d'offrir une structure et un cadre constant et cohérent
Catégories de symptômes
Émotionnels : colère et irritabilité
Se met souvent en colère
Est souvent susceptible ou facilement agacé
Est souvent fâché et plein de ressentiment
Comportementaux : querelles et provocation
Conteste ce que disent les personnes en position d'autorité
S'oppose activement ou refuse de se plier aux règles
Embête souvent les autres délibérément
Fait porter à autrui la responsabilité de ses erreurs ou de sa conduite
S'est montré méchant ou vindicatif
Les symptômes font souvent partie d'un ensemble d'interactions problématiques avec les autres. Ils peuvent être confinés à un cadre seulement (p.ex., seulement à la maison avec les membres de la famille). Leur manifestation dans plusieurs milieux est un indicateur de la sévérité du trouble.
Le style parental est le facteur ayant le plus d'influence sur le développement du trouble
Approche Collaborative and Proactive Solutions
Modèle qui aide les parents à identifier les problèmes qui causent les comportements inappropriés de l'enfant et à adresser ces problèmes collaborativement et proactivement.
1. Étape de l'empathie
Obtenir de l'information pour bien comprendre les préoccupations et la perspective de l'enfant
Observation neutre : "J'ai remarqué que (insérer le problème)... Qu'est-ce qui se passe?"
Écoute active et réflexive
Obtention d'information sur le qui, quoi, où et quand du problème
Demander à l'enfant ce qu'il pense durant le problème, et pourquoi il survient dans certaines conditions et pas dans d'autres
"Qu'est-ce que je n'ai pas encore compris des préoccupations ou de la perspective de l'enfant? Qu'est-ce qui ne fait pas encore de sens pour moi? Qu'est-ce que je dois demander pour mieux comprendre?"
Stratégie : Les cinq doigts
Stratégie pour aider à deviner les préoccupations de l'enfant que a de la difficulté à parler ou à s'expliquer
Commencer par demander à l'enfant de pratiquer la stratégie avec des affirmations drôles ou loufoques, comme "Tu aimes le spaghetti".
Demander à l'enfant de montrer le nombre de doigts associé à sa position face à l'affirmation à l'aide de la légende ci-dessous.
Utiliser la stratégie pour deviner les préoccupations.
2. Étape de la définition des préoccupations de l'adulte
Prendre les préoccupations de l'autre (souvent l'adulte) en considération
Observation neutre : "Mon inquiétude est que (insérer la préoccupation de l'adulte)"
La plupart des préoccupations des adultes font partie d'une des deux catégories : comment le problème affecte l'enfant, ou comment le problème affecte les autres
Ne pas parler de solutions, juger, faire un sermon ou user de sarcasme
"Est-ce que j'ai clairement exprimé mes préoccupations? Est-ce que l'enfant comprend ce que j'ai dit?"
Outil : Assessment of lagging skills and unsolved problems (ALSUP)
Guide de discussion qui devrait être utilisé pour identifier les compétences déficitaires et les problèmes non résolus d'un enfant ou d'un adolescent
Objectif : Comprendre pourquoi l'enfant répond de façon mésadaptée aux problèmes et aux frustrations.
Cible d'intervention : Les compétences insuffisantes ne sont pas le point focal de l'intervention. Les cibles de l'intervention sont les problèmes non résolus que l'on documente après avoir identifié la compétence insuffisante. Les problèmes non résolus sont des attentes spécifiques auxquelles l'enfant a de la difficulté à répondre.
Pistes de réflexion : Y a-t-il des tâches ou activité que l'enfant a de la difficulté à initier ou compléter? Y a-t-il des frères, soeurs ou d'autres enfants avec qui l'enfant a de la difficulté à s'entendre dans certaines conditions? Y a-t-il des aspects de l'hygiène dont l'enfant a de la difficulté à s'acquitter? Y a-t-il des activités que l'enfant a de la difficulté à terminer ou des tâches vers lesquelles l'enfant a de la difficulté à transitionner?
Principes de la formulation du problème
Commence habituellement par le mot "difficulté"
Difficulté à débuter les devoirs de mathématiques, difficulté à participer dans les conversations de groupe dans les rencontres familiales, difficulté à arrêter le temps d'ordinateur, difficulté à attendre son tour, etc.
Certains verbes devraient être évités
Accepter, rester calme, écouter, comprendre, faire attention, écouter
Ne devrait pas faire référence aux comportements problématiques de l'enfant, mais plutôt aux comportements attendus
"Difficulté à compléter ses devoirs de mathématiques" plutôt que "Crie et dit des jurons lorsqu'il doit faire ses devoirs de mathématiques"
Ne devrait pas contenir de théories d'adultes
Par exemple, ne pas dire "Difficulté à débuter les devoirs de mathématiques car ses parents se sont séparés"
Devrait être spécifique
Inclure les détails quant à qui, quoi, où et quand, et se demander quelles sont les attentes que l'enfant a de la difficulté à rencontrer
3. Étape de l'invitation
Générer des solutions réalistes (ce qui veut dire que les deux parties peuvent faire ce qu'ils acceptent de faire) et mutuellement satisfaisante (ce qui veut dire que la solution adresse vraiment les préoccupations des deux parties)
1. Réitérer les préoccupations qui ont été identifiées dans les deux premières étapes, habituellement en commençant avec "Je me demande s'il y aurait une façon de..."
2. Rester centrer sur les préoccupations identifiées dans les deux premières étapes
3. C'est une bonne idée de donner à l'enfant l'opportunité de proposer une solution en premier, mais la recherche de solutions est un travail d'équipe
4. Ne pas amorcer cette étape avec des solutions prédéterminées
"Est-ce que j'ai résumé nos deux préoccupations avec exactitude? Est-ce que nous avons vraiment considéré si les deux parties peuvent faire ce qu'elles ont accepté de faire? Est-ce que la solution adresse vraiment les préoccupations des deux parties? Quelle est mon estimation des probabilités que la solution fonctionne?"
Outil : Plan de résolution de problèmes
Aide à faire le suivi des problèmes prioritaires qui sont adressés ainsi que le progrès dans leur résolution