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Opposition et provocation

L'importance d'offrir une structure et un cadre constant et cohérent

Catégories de symptômes

Émotionnels : colère et irritabilité

Se met souvent en colère
Est souvent susceptible ou facilement agacé
Est souvent fâché et plein de ressentiment

Comportementaux : querelles et provocation

Conteste ce que disent les personnes en position d'autorité
S'oppose activement ou refuse de se plier aux règles
Embête souvent les autres délibérément
Fait porter à autrui la responsabilité de ses erreurs ou de sa conduite
S'est montré méchant ou vindicatif

Les symptômes font souvent partie d'un ensemble d'interactions problématiques avec les autres. Ils peuvent être confinés à un cadre seulement (p.ex., seulement à la maison avec les membres de la famille). Leur manifestation dans plusieurs milieux est un indicateur de la sévérité du trouble.

Le style parental est le facteur ayant le plus d'influence sur le développement du trouble

Le temps d'arrêt

Lorsque la tension monte, un temps d'arrêt permet d'arrêter l'escalade et de prévenir la violence afin de reprendre contact avec l'autre de façon sécuritaire.

Approche Collaborative and Proactive Solutions

Modèle qui aide les parents à identifier les problèmes qui causent les comportements inappropriés de l'enfant et à adresser ces problèmes collaborativement et proactivement.

1. Étape de l'empathie

Obtenir de l'information pour bien comprendre les préoccupations et la perspective de l'enfant

  1. Observation neutre : "J'ai remarqué que (insérer le problème)... Qu'est-ce qui se passe?"

  2. Écoute active et réflexive

  3. Obtention d'information sur le qui, quoi, où et quand du problème

  4. Demander à l'enfant ce qu'il pense durant le problème, et pourquoi il survient dans certaines conditions et pas dans d'autres

"Qu'est-ce que je n'ai pas encore compris des préoccupations ou de la perspective de l'enfant? Qu'est-ce qui ne fait pas encore de sens pour moi? Qu'est-ce que je dois demander pour mieux comprendre?"

Stratégie : Les cinq doigts

Stratégie pour aider à deviner les préoccupations de l'enfant que a de la difficulté à parler ou à s'expliquer

  1. Commencer par demander à l'enfant de pratiquer la stratégie avec des affirmations drôles ou loufoques, comme "Tu aimes le spaghetti".

  2. Demander à l'enfant de montrer le nombre de doigts associé à sa position face à l'affirmation à l'aide de la légende ci-dessous.

  3. Utiliser la stratégie pour deviner les préoccupations.

Un doigt

Pas vrai du tout

Deux doigts

Pas vraiment vrai

Trois doigts

Moyennement vrai

Quatre doigts

Plutôt vrai

Cinq doigts

Très vrai

2. Étape de la définition des préoccupations de l'adulte

Prendre les préoccupations de l'autre (souvent l'adulte) en considération

  1. Observation neutre : "Mon inquiétude est que (insérer la préoccupation de l'adulte)"

  2. La plupart des préoccupations des adultes font partie d'une des deux catégories : comment le problème affecte l'enfant, ou comment le problème affecte les autres

  3. Ne pas parler de solutions, juger, faire un sermon ou user de sarcasme

"Est-ce que j'ai clairement exprimé mes préoccupations? Est-ce que l'enfant comprend ce que j'ai dit?"

Outil : Assessment of lagging skills and unsolved problems (ALSUP)

Guide de discussion qui devrait être utilisé pour identifier les compétences déficitaires et les problèmes non résolus d'un enfant ou d'un adolescent

Objectif : Comprendre pourquoi l'enfant répond de façon mésadaptée aux problèmes et aux frustrations.


Cible d'intervention : Les compétences insuffisantes ne sont pas le point focal de l'intervention. Les cibles de l'intervention sont les problèmes non résolus que l'on documente après avoir identifié la compétence insuffisante. Les problèmes non résolus sont des attentes spécifiques auxquelles l'enfant a de la difficulté à répondre.

Pistes de réflexion : Y a-t-il des tâches ou activité que l'enfant a de la difficulté à initier ou compléter? Y a-t-il des frères, soeurs ou d'autres enfants avec qui l'enfant a de la difficulté à s'entendre dans certaines conditions? Y a-t-il des aspects de l'hygiène dont l'enfant a de la difficulté à s'acquitter? Y a-t-il des activités que l'enfant a de la difficulté à terminer ou des tâches vers lesquelles l'enfant a de la difficulté à transitionner?

Principes de la formulation du problème

Commence habituellement par le mot "difficulté"

Difficulté à débuter les devoirs de mathématiques, difficulté à participer dans les conversations de groupe dans les rencontres familiales, difficulté à arrêter le temps d'ordinateur, difficulté à attendre son tour, etc.

Certains verbes devraient être évités

Accepter, rester calme, écouter, comprendre, faire attention, écouter

Ne devrait pas faire référence aux comportements problématiques de l'enfant, mais plutôt aux comportements attendus

"Difficulté à compléter ses devoirs de mathématiques" plutôt que "Crie et dit des jurons lorsqu'il doit faire ses devoirs de mathématiques"

Ne devrait pas contenir de théories d'adultes

Par exemple, ne pas dire "Difficulté à débuter les devoirs de mathématiques car ses parents se sont séparés"

Devrait être spécifique

Inclure les détails quant à qui, quoi, où et quand, et se demander quelles sont les attentes que l'enfant a de la difficulté à rencontrer

3. Étape de l'invitation

Générer des solutions réalistes (ce qui veut dire que les deux parties peuvent faire ce qu'ils acceptent de faire) et mutuellement satisfaisante (ce qui veut dire que la solution adresse vraiment les préoccupations des deux parties)

1. Réitérer les préoccupations qui ont été identifiées dans les deux premières étapes, habituellement en commençant avec "Je me demande s'il y aurait une façon de..."
2. Rester centrer sur les préoccupations identifiées dans les deux premières étapes
3. C'est une bonne idée de donner à l'enfant l'opportunité de proposer une solution en premier, mais la recherche de solutions est un travail d'équipe
4. Ne pas amorcer cette étape avec des solutions prédéterminées

"Est-ce que j'ai résumé nos deux préoccupations avec exactitude? Est-ce que nous avons vraiment considéré si les deux parties peuvent faire ce qu'elles ont accepté de faire? Est-ce que la solution adresse vraiment les préoccupations des deux parties? Quelle est mon estimation des probabilités que la solution fonctionne?"

Outil : Plan de résolution de problèmes

Aide à faire le suivi des problèmes prioritaires qui sont adressés ainsi que le progrès dans leur résolution

Ressources

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